De par les enjeux actuels, il est désormais indispensable pour les professionnels de santé d’acquérir un maximum de visibilité en ligne afin de développer leur activité.
Comme expliqué dans l’article précédent cela comprend la création d’un site internet mais également la promotion de celui-ci. DocMyCom, notre agence de communication médicale, vous propose aujourd’hui quelques conseils pour améliorer la visibilité de votre site internet médical avec des méthodes simples et qui respectent le code de déontologie médical.
I. Référencement naturel (SEO) qu’est-ce que c’est ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation), désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position de votre site web sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).
L’objectif du référenceur consiste à déterminer une requête c’est à dire une ou plusieurs expressions que va utiliser l’internaute et par la suite mettre en place un ensemble d’actions d’optimisation. Le but : Un site internet médical en première page.
Voici un exemple : Un dermatologue basé à Lyon pourra utiliser pour le référencement de son site médical les requêtes suivantes : « dermatologue à Lyon » ou « spécialiste de la peau à Lyon ». Une requête correcte identifiée permettra l’augmentation du trafic sur votre site internet médical et par conséquent viendra augmenter le nombre de vos patients.
53,3% du trafic de tous les sites web provient d’une recherche organique. DocMyCom vous accompagne dans le travail de votre SEO.
II. Attention : Le référencement pour le secteur médical
Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur médical est strictement réglementé, l’ensemble des actions de communication et de marketing ne sont pas adaptées à toutes les professions médicales. DocMyCom vous informe :
L’article R4127-19 du Code de la santé publique, nous indique : « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou directs de publicité… »
En conclusion, certains professionnels de santé ne peuvent donc pas opter pour un référencement dit « payant » (SEA). Cette technique de communication permet de faire la promotion de ses services sur internet aux travers des campagnes publicitaires (Google Adwords par exemple) avec pour objectif d’être positionné rapidement en première page des moteurs de recherche.
Cette action va donc à l’encontre de l’ensemble des règles de déontologie et d’éthique.
III. Quelles stratégies pour les professionnels de santé ?
Vous l’aurez compris, le référencement naturel (SEO) est donc une des solutions et stratégies autorisées, pour le secteur médical. Les avantages sont nombreux :
- Augmenter sa visibilité ;
- Démontrer son expertise et son savoir-faire ;
- Obtenir de nouveaux patients ;
- Rassurer les patients ;
- Se démarquer des concurrents.
1. Votre référencement local
Afin de développer de la visibilité et acquérir du trafic pour votre site internet médical, vous devez créer votre fiche « Google My Business ». Cette étape est indispensable, vous pouvez mettre à disposition des internautes toutes les informations pratiques qui concernent votre activité. Vous serez également répertorié dans Google Maps, les patients pourront alors vous trouver plus facilement !
Petits conseils pour vous, voici les éléments importants à faire figurer :
- Vos coordonnées : adresse et numéro de téléphone ;
- Vos horaires d’ouverture ;
- Quelques photos de l’intérieur et l’extérieur de votre cabinet ;
- Lien de redirection vers votre site internet médical.
Selon une étude récente, 86% des utilisateurs recherchent l’emplacement d’une entreprise avant de s’y rendre… c’est de même pour vos cabinets médicaux.
Attention toutefois à vos avis Google, ils sont très importants pour votre image ainsi que pour la réputation de votre cabinet : soignez vos prestations et n’hésitez pas à demander à vos patients de vous faire des retours en ligne.
2. Vos contenu blog
« 6 spécialistes sur 10 affirment que l’inbound marketing c’est à dire le référencement ou la rédaction d’article de blog sont la plus grande source de prospects (60%). »
Bien entendu, l’ensemble de vos contenus blog doivent contenir vos mots-clés préalablement étudiés. Marco, web developer chez DocMyCom vous conseille d’intégrer votre mot-clé principal en début de titre afin d’optimiser votre article de blog.
Focus sur la « balise meta description » elle correspond à ce qui va apparaitre sur Google dans les résultats de recherche, elle a pour objectif d’informer l’internaute sur le sujet de votre article. Il est donc important et pertinent de la rédiger avec minutie. Votre mission sera d’attirer l’internaute avec seulement 155 caractères et bien entendu vous intégrerez vos expressions clés.
Pensez également à la longueur de votre contenu, il devient un facteur de visibilité important, alors n’hésitez pas à entrer dans les détails pour faire découvrir et informer sur votre activité. Les articles qui sortent en tête des SERP (Search Engine Results Page) ont souvent plus de 1000 termes. Pour booster vos articles de blog, partagez-les sur vos réseaux sociaux, plus il y aura d’interactions (j’aime, partage, retweet…) plus ils seront visibles sur les moteurs de recherche. Cela viendra générer du trafic sur votre site internet médical pour ainsi fidéliser et développer votre patientèle.
Notre agence de communication médicale, vous met en garde sur le « duplicité content », attention le plagiat est fortement pénalisé par les moteurs de recherche. Vos contenus doivent être différents de ce qui existe déjà.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons et guiderons dans votre stratégie de référencement.